Effet Psychoacoustique et Son Directionnel
Possibilité de Confiner le Son
Nos haut-parleurs directionnels utilisent une technologie brevetée pour limiter le son à une région d'écoute spécifique. Le son produit dans la région d'écoute est toujours cinq fois plus fort qu'à quelques mètres de cette zone. Cet effet est très évident dans un environnement dans lequel un bruit de fond constant est présent. Cependant, il est moins apparent dans un environnement plus silencieux. Pour expliquer cette différence, il faut une compréhension de base de la perception du son par le cerveau humain.
Les gens perçoivent le volume dans un parent, par opposition à une manière absolue. Le bruit de fond fournit une référence sur laquelle d'autres sons sont entendus et comparés. Un auditeur ajuste sa perception d'un son basé sur son intensité par rapport au son de référence. Dans un environnement plus silencieux, la perception de l'intensité d'une personne est réellement «inversée» pour des sons plus doux et «refusée» pour des sons plus forts.
Dans un environnement silencieux, une excellente méthode d'appréciation de la capacité de confinement du son de l'audio directionnel est d'écouter à distance à l'aide d'un téléphone ou d'un microphone alors qu'une autre personne déplace le récepteur dans et hors de la zone d'écoute. Cela fonctionne parce que l'auditeur reste stationnaire et reste ainsi dans un environnement ambiant constant tout en exposant les sons à l'intérieur et à l'extérieur de la zone d'écoute. La règle de base pour un effet de limitation du son maximal dans n'importe quel environnement est d'ajuster le volume du haut-parleur directionnel à un niveau confortable, juste au-dessus du niveau du son ambiant.